Choisir son nettoyeur haute pression
L’achat d’un nettoyeur haute pression est un investissement important. Afin de faire le bon choix, nous nous pro [...]
Les conseils KARCHER
La marque Karcher est la plus répendue en matière de nettoyeur haute pression. Nous vous proposons de retrouver t [...]
Choisir un accessoire haute pression
Pour améliorer la qualité de votre nettoyage, il est important d’avoir les bons accessoires pour votre nettoyeur ha [...]
Vidéos
Nettoyeurs haute pression ou accessoires haute pression, retrouvez tous vos produits en situation réelle [...]
Les conseils pratiques de la haute pression
Une petite liste de conseil haute pression vous permettant de vous guider dans le choix de vos matériels et [...]
Les aspirateurs
Retrouver tous les conseils pour choisir le bon aspirateur professionnel, eau et poussière. Les accessoires, [...]
Le nettoyage des toits et le maintien des gouttières libres d'obstacles font partie des travaux d'entretien ménager les plus inconfortables : ils sont parmi ceux que nous reportons le plus souvent, car nous sommes découragés par le danger et la fatigue.
Mais l'utilisation des bons outils, comme un nettoyeur haute pression domestique ou semi-professionnel, le nettoyage des toits et des gouttières devient plus facile et nécessite moins d'efforts.
Tout au long de l'année, des feuilles, de la terre, du guano et d'autres débris s'accumulent sur les toits de nos maisons; transportés par la pluie et le vent, ils se déposent le long des gouttières et des canaux d'eaux pluviales. S'ils ne sont pas enlevés périodiquement, ces matériaux obstruent les drains et, inévitablement, produisent des stagnations d'eau très dangereuses pour les planchers, les plafonds et les surfaces à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
L'eau accumulée, même en peu de temps, provoque la corrosion et la rupture des tuyaux, en particulier des tuyaux métalliques: de cette façon, des fuites d'eau incontrôlées tombent sur les murs, provoquant des taches, de la mousse et de la moisissure. Une gouttière obstruée ne peut pas canaliser correctement l'eau vers les égouts, la faisant tomber du toit dans toutes les directions. Dans le pire des cas, vous pourriez avoir une mauvaise pluie dans votre maison pendant un orage.
Le cas le plus extrême, cependant, se produit lorsque l'accumulation de saleté est si lourde qu'elle provoque même le détachement de la gouttière elle-même.
Un nettoyage régulier avec un nettoyeur haute pression peut éviter ces inconvénients et nécessite très peu d'efforts.
Si vous vivez dans un immeuble à appartements ou dans un immeuble très haut, le choix le plus intelligent est de faire appel à une entreprise spécialisée, sans courir le risque de travailler en hauteur.
Si, en revanche, vous habitez dans une petite maison ou dans une maison privée, vous pouvez facilement nettoyer les gouttières et votre toit par vous-même, en fixant les accessoires nécessaires à votre nettoyeur haute pression domestique ou en achetant un nettoyeur haute pression semi-professionnel. Dans les deux cas, le résultat sera exceptionnel si vous suivez quelques conseils.
La première recommandation est de travailler en toute sécurité. Si possible, montez directement sur le toit et ancrez-vous à un point ferme avec une corde ou une élingue; Alternativement, vous pouvez travailler avec une échelle ou un échafaudage (mieux si assisté par une deuxième personne). Vous pouvez atteindre n'importe quel point sur le toit grâce aux longs tuyaux fournis avec le nettoyeur haute pression et aux lances incurvées spéciales qui permettent un nettoyage facile même dans les zones les moins accessibles.
Le jet d'eau haute pression du nettoyeur haute pression permet d'éliminer la saleté déposée sur les carreaux. Le débit et la pression peuvent être ajustés au moyen de commandes spéciales, mais il est conseillé d'éviter de travailler trop près ou avec une pression trop élevée sur les gaines et revêtements isolants, afin de ne pas provoquer de décollements et de fissures. Pour les incrustations les plus dures, vous pouvez compter sur des brosses ou des buses spéciales.
L'eau sous pression est le principal avantage de l'utilisation du nettoyeur haute pression pour nettoyer les canaux d'avant-toit, surtout s'ils sont obstrués: l'effort que vous feriez pour déboucher les tuyaux avec un simple bâton ou un poteau est en fait éliminé grâce à la force du jet d'eau .
La première chose à faire est d'éliminer manuellement ou à l'aide d'une pelle à poussière la couche de saleté qui s'est compactée à l'intérieur des sections horizontales aux extrémités du toit, ainsi que les branches et les feuilles. Après avoir retiré la masse, utilisez une brosse rigide pour nettoyer les incrustations au bas des tuyaux.
Pour savoir si le canal d'avant-toit est obstrué, faites simplement couler de l'eau à travers celui-ci, même avec un tuyau d'arrosage commun. Si le tuyau de descente est bouché, il est temps de compter sur la pression et les accessoires spéciaux tels que la buse de vidange. Pour les nettoyeurs haute pression domestiques et semi-professionnels, des produits de différentes longueurs à fixer au pistolet pulvérisateur du nettoyeur haute pression sont disponibles sur le marché. Ils sont constitués d'une buse en acier de forme arrondie et utilisent des jets haute pression à tir arrière pour avancer, grâce à la pression de l'eau, à l'intérieur du tuyau et éliminer la cause de l'obstruction.
Vous pouvez nettoyer la gouttière avec le nettoyeur haute pression et la buse de vidange du sol, éliminant tout risque de chute.
La façon de procéder :
Vous aurez donc nettoyé vos canaux d'avant-toit en très peu de temps et sans effort particulier. Avec le nettoyeur haute pression et une buse de vidange, vous pouvez également nettoyer les tuyaux d'égout obstrués, tandis qu'avec des buses de vidange de plus petit diamètre et des matériaux plus flexibles, vous pouvez également déboucher les drains et les coudes de votre système de plomberie domestique.
Comme vous l'avez vu, l'utilisation d'un nettoyeur haute pression facilite beaucoup le nettoyage des toits et des gouttières : vous pouvez donc répéter l'opération plusieurs fois dans l'année sur une base régulière, sans recourir à des interventions extraordinaires et sans risquer des dommages désagréables.
QUEL ACCESSOIRE POUR VOTRE NETTOYEUR HAUTE PRESSION ?